Recommandation Télécopieurs

Recommandations techniques

  • Si l'on cherche un appareil avantageux pour des télécopies occasionnelles, on cliquera sur la catégorie «Petit bureau» de topten. Ces appareils présentent une vitesse de transmission de 9,6 ou 14,4 Kbps (kilobits par seconde) et fonctionnent le plus souvent selon le système d'impression par transfert thermique. Un rouleau encreur imprime les données transmises sur du papier normal. Les appareils modernes ont une bonne qualité d'impression, mais ne sont pas comparables avec de bons fax LED ou laser. Pour de plus grands volumes de télécopies, les fax à transfert thermique ne sont pas rentables en raison des coûts relativement élevés des rouleaux encreurs.
  • Dans la catégorie «Centraux», on trouvera les appareils plus rapides et plus onéreux destinés à des volumes de télécopies commerciales plus importants. La vitesse de transmission atteint alors 33,6 Kbps, et même 64,0 Kbps pour les télécopieurs ISDN. Dans ce cas, une page A4 est lue et transmise en 1,5 seconde. Les meilleures qualités d'impression sont obtenues avec 600 x 600 dpi (dots par inch = points par pouce) en technologie LED ou laser. Lorsque d'importants volumes de télécopies sont requis, ces appareils se distinguent par leur coûts de transmission et d'entretien faibles et leur rendement élevé. Un grand nombre de ces télécopieurs peuvent être en outre utilisés comme imprimante, scanner ou photocopieur.
  • Vitesse de transmission: Elle est de 9.6 à 14,4 Kbps pour le groupe G3, et jusqu’à 33,6 Kbps pour le groupe Super G3 et atteint 64 Kbps pour le groupe G4 (ISDN). La vitesse de transmission exerce une influence sur la facture de téléphone, mais pas sur la qualité de la transmission. Seuls les fax du groupe G4 affichent une meilleure qualité en raison du taux réduit d'erreurs de transmission. Pour le bureau à la maison, les télécopieurs du groupe G3 sont généralement suffisants; en revanche, on recommandera les appareils plus rapides des groupes Super G3 et G4 pour une utilisation professionnelle.
  • En pratique, la vitesse de transmission n'est malheureusement pas souvent supérieure à 14,4 Kbps. En fait, ce n'est pas la vitesse d'émission qui est déterminante, mais bien la vitesse la plus faible de l'un des deux appareils (vitesse maximale d'émission, respectivement de réception, et le protocole maximal des deux appareils).
  • Système d'impression: Les imprimantes laser et LED transmettent parfaitement les données reçues sur le papier. Ces appareils, avec une résolution de 600 dpi environ, conviennent également comme imprimantes de PC. Les imprimantes à jet d'encre (inkjet) et à transfert thermique permettent d'obtenir une bonne qualité de lecture, mais ne conviennent pas pour des images contenant des grisés. Les télécopieurs à papier thermique ne correspondent plus à l'état de la technique et ne figurent donc pas sur la liste topten.
  • Scanner: La résolution et la vitesse du scanner devraient correspondre aux autres caractéristiques de l'appareil. Un télécopieur du groupe Super G3 devrait lire une page A4 en 3 secondes, en 1,5 seconde pour le groupe G4. Si l'on ne faxe que quelques pages, un scanner à introduction suffit amplement. Si l'on faxe des pages de livres ou des extraits de grands plans, il faut un scanner à plat. Si l'on faxe également des images, il est impératif de recourir à une transmission demi-ton et photo offrant au minimum 64 grisés. (Cf. également la rubrique topten Appareils multifonctionnels)
  • Mémoire d'émission et de réception: La mémoire de réception garantit, par exemple en cas de pénurie de papier ou de panne d'imprimante, que les données soient réceptionnées pour une impression ultérieure. La mémoire d'émission est suffisante pour un envoi différé. Cela permet d'enregistrer d'importantes quantités de fax pour les envoyer durant la nuit (à bas tarif). La mémoire des petits appareils devraient gérer au moins 20 pages. Les grands appareils (série professionnelle) peuvent généralement être équipés de grandes mémoires (jusqu'à 600 pages).
  • Caractéristiques supplémentaires: Ces caractéristiques concernent la mémoire de numéros, les numéros cibles, les envois groupés, le panneau d'affichage, l'expéditeur et le destinataire, le rapport de transmission, le centre de charge, le commutateur de fax, l'encombrement etc. On distingue plus de 80 caractéristiques différentes!
  • Raccordement PC, fax via Internet et autres options: Avec le raccordement au PC, le télécopieur devient également une imprimante PC et un scanner, ou alors le modem du télécopieur peut être utilisé pour Internet. Il devient également possible de faxer directement depuis le PC (PC-Fax).
    Le système fax via Internet permet de transmettre les données via Internet, ce qui contribue à réduire la facture de téléphone. Actuellement, les possibilités de transmission sont nombreuses. D'autres options concernent l'équipement supplémentaire permettant d'utiliser d'autres systèmes de transmission, l'extension de la mémoire, des cassettes de papier supplémentaires etc.
     

Consommation d'énergie

Les bons appareils affichent une consommation en mode stand-by inférieure à 2 watts. Ceci est une condition pour l'admission sur la liste topten.

Les télécopieurs possèdent les différents modes de fonctionnement: Réception/Impression, Émission (Envoi) et Attente (stand-by). C'est lors de la réception et de l'impression qu'est requise la puissance électrique la plus élevée. Elle peut s'élever à 500 watts pour les télécopieurs laser grand format et rapides. Toutefois, ceci n'a que peu d'influence sur la consommation électrique annuelle car ces appareils sont la plupart du temps en mode stand-by. Un exemple: pour un volume de télécopies quotidien de 100 pages d'envoi et 100 pages de réception, un appareil du groupe Super G3 (33,6 Kbps) est en fonction pendant 10 minutes environ. Les 99,3% restants du temps, il est en mode stand-by. Concernant les télécopieurs laser équipés d'un mode veille, il est primordial qu'ils soient configurés de manière à alterner rapidement du mode stand-by à celui de veille.

Les différences enregistrées au niveau de la consommation en mode stand-by sont considérables. Les «mauvais» appareils consomment jusqu'à 40 watts, les «bons» moins de 2 watts. Certains modèles disposent d'un mode veille spécial où la consommation chute même au-dessous de 0,5 watt. Toutefois, ce mode est enclenchable et déclenchable, et en mode déclenché, la consommation stand-by dépasse les 10 watts.

Les modèles topten occasionnent en cinq ans d'utilisation des coûts énergétiques en mode stand-by d'au maximum 18 francs. Les coûts énergétiques totaux (y compris l'envoi et la réception) se montent à 22 francs pour les modèles de topten. Les télécopieurs «usuels» occasionnent généralement des coûts d'électricité entre 100 et 200 francs.  

FAX-OFF?

Recevez-vous moins de 5 télécopies par semaine? Alors vous pouvez déconnecter votre appareil du réseau car il existe des alternatives avantageuses et confortables aux télécopieurs conventionnels. Vous contribuez ainsi à économiser notre précieuse énergie. A cet effet, l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique S.A.F.E. a élaboré un mode d’emploi  http://www.energieeffizienz.ch/files/Fax-Off_f.pdf.

Élimination

Les appareils usagés ne doivent pas être jetés avec les déchets urbains. Selon l'OREA (Ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques), les consommatrices et les consommateurs ont l'obligation de rapporter leurs appareils dans les points de vente. L'évacuation sélective permet à plus de 75% des composants de ces appareils de retourner dans le cycle des matériaux. La reprise des appareils et de leurs accessoires est gratuite, même sans achat d'un nouvel appareil! Des informations complémentaires sont disponibles auprès de SWICO (cf. ci-après).

Infoplus

Publications

Normes et labels

Organisations

  • OFEN Office fédéral de l’énergie / SuisseEnergie, Berne
  • FUPS Förderverein für umweltverträgliche Papiere und Büroökologie Schweiz, Wil
  • IGÖB Interessengemeinschaft Ökologische Beschaffung Schweiz, Gerlafingen
  • S.A.F.E. Agence suisse pour l'efficacité énergétique, Zurich 
  • S.A.L.T Swiss Alpine Laboratories for Testing of Energy Efficiency, Coire
  • SENS Fondation suisse pour la récupération, Zurich
  • SWICO Association économique suisse de la bureautique, de l'informatique, de la télématique et de l'organisation, Zurich

Liens

  • www.topten.info: moteur internationale de recherche en ligne des meilleurs produits

Infos pour les fabricants et les importateurs

Veuillez nous annoncer les appareils supplémentaires répondant aux critères de Topten: redaktion(at)topten.ch

10/2009 Bush/Planta