Recommandation Téléviseurs

Aujourd'hui, les foyers suisses possèdent près de 3,5 millions de téléviseurs. Au total, ils consomment 315 millions de kilowattheures d'électricité par année, soit 63 millions de francs. Un téléviseur moyen présente une consommation annuelle de 89 kilowattheures. Pour être pleinement satisfait de son appareil, il faut bien le choisir au préalable. En achetant des appareils sélectionnés par Topten, vous réduisez votre consommation d'électricité de plus de 20 % et ceci pour la majorité des types d'appareils.
Déclenchez toujours complètement le téléviseur avec l'interrupteur principal; il n'en résulte aucun effet négatif sur l'appareil. En outre, vous réduisez les risques d'incendie suite à une implosion, vous économisez du courant et vous ne créez pas de champs électromagnétiques (électrosmog). Lorsque vous rallumerez votre téléviseur avec l'interrupteur réseau, vous activez la démagnétisation du masque dans le tube cathodique, ce qui évite des distorsions de couleur.

Liste de contrôle

A l'achat d'un téléviseur, il est important de respecter les points suivants:

  • Où allez-vous placer l'appareil ? Quelles dimensions maximales (largeur, profondeur) l'appareil peut-il avoir ?
  • A quelle distance allez-vous regarder la TV ? Quelle doit être la taille de l'image ?
  • Souhaitez-vous un tube cathodique ou un écran plat (LCD ou à plasma) ?
  • Quelle format d'image souhaitez-vous ? Format normal 4 :3 ou format large 16 :9 ?
  • L'appareil est-il équipé d'un interrupteur réseau ? Quelle est sa consommation délectricité en mode fonctionnement et en mode veille ?
  • Quelles fonctions supplémentaires et quelles possibilités de raccordement lappareil doit-il avoir )?
  • Le design est-il important?
  • Quel prix ?
  • Prêt pour l’avenir? HD ready

Taille de l'écran

Les dimensions de l'écran correspondent à la longueur de la diagonale en cm ou en pouces (1 pouce = 2.54 cm). On distingue entre dimensions du tube cathodique et dimensions de l'écran visible. Pour les appareils LCD, ces deux dimensions sont identiques; pour les téléviseurs à tube, l'écran visible est légèrement plus petit que le tube cathodique.
La distance entre le téléspectateur et l'appareil est un critère déterminant lors du choix de la taille de l'écran. La distance la plus favorable est environ cinq fois la diagonale de l'écran; pour un appareil de 70 cm, elle est donc de 3,5 m. L'équation: plus l'écran est grand, mieux c'est, ne s'applique pas toujours, car le nombre de points d'image ou de lignes émis reste toujours le même. Il peut en résulter une image floue pour les grands écrans, ce qui peut être corrigé par des moyens techniques compliqués et coûteux.
En outre, plus l'écran est grand, plus le prix d'achat et les coûts d'électricité sont élevés. Les dimensions usuelles d'un téléviseur de salon sont les suivants:

  • une diagonale de 70 cm pour les appareils avec un écran traditionnel de 4:3 (29 pouces)
  • une diagonale de 82 cm pour le format large 16:9 (32 pouces)
  • une diagonale de 55 cm pour les téléviseurs supplémentaires (21 pouces).

Format d'image: 4:3 ou 16:9?

Ces chiffres indiquent le rapport entre la largeur de l’écran et sa hauteur. 4:3 est le format bien connu, presque carré. 16:9  est également appelé «format large». Bien que le format avec le rapport 16:9 existe depuis près de 10 ans, son importance reste minime. Hormis les longs métrages, peu d’émissions s’accommodent de ce format. Plus de 90% des émissions dans la région alémanique sont diffusées au format 4:3. En dépit de l'imposant tube cathodique de 82 cm, les téléviseurs 16:9 rendent les images 4:3 plus petites que les modèles 4:3 affichant une diagonale de 70 cm. De plus, la marge gauche et droite fait apparaître des colonnes grises. L’image peut être réajustée certes, mais cela entraîne la perte des contenus de l'image ou alors des déformations (p. ex. les sous-titres des cours boursiers).
Or pour les nouveaux téléviseurs HD (High Definition TV), le format 16:9 est une condition indispensable.

Conseils pour les appareils LCD

Critères de décision importants lors de l'achat d'un téléviseur LCD:

  • Une résolution d'écran si possible élevée. En effet, plus l'écran est grand, plus la résolution joue un rôle important: Un écran 13 pouces avec une résolution de 640 x 480 pixels a exactement le même nombre de points d'image qu'un écran 20 pouces avec la même résolution. Les points (ou dots) sont simplement de différentes tailles.
  • Un temps de réaction si possible court (25 millisecondes ou moins). Cette valeur exprime la vitesse du changement blanc-noir-blanc pour un pixel. Cela permet d'éviter l'effet de rémanence lors d'une succession rapide d'images. Des temps de réaction prolongés peuvent gâcher votre séance TV (faire un test de la vue).
  • Un rapport de contraste élevé (valeur pour la différence de luminosité entre noir et blanc, p. ex. 500 :1). Ces valeurs sont toutefois peu parlantes à cause des différents procédés de mesure utilisés.
  • Une intensité lumineuse élevée pour que l'image brille même dans des pièces lumineuses. L'intensité lumineuse ou la luminosité maximale est exprimée en cd/m2 (candelas par mètre carré).
  • Un angle de vision si possible élevé pour que plusieurs personnes puisse regarder la TV simultanément, car les couleurs et les contrastes changent selon l'endroit où l'on se trouve. Mieux vaut le tester soi-même, car là aussi les procédés de mesure divergent.
  • Si l'écran est également utilisé pour l'ordinateur, il est judicieux de choisir une résolution de 1024 x 768 ou plus.

Qualité des couleurs
Nous vous rendons attentif à un préjugé largement répandu (ou une astuce de vente). Lorsqu'un magasin présente plusieurs téléviseurs côte-à-côte, l'expression des couleurs peut être très différente. Il s'agit souvent d'un réglage de la «chaleur des couleurs» (plus rouge = plus chaud, plus bleu = plus froid). L'utilisateur peut le faire lui-même sur un bon téléviseur et le technicien de service peut l'adapter exactement à vos besoins. Il serait déjà arrivé que la chaleur des couleurs soit déréglée sur presque tous les téléviseurs d'un magasin, à l'exception des appareils qui doivent être liquidés absolument.

Qualité du son

La gamme en matière de qualité du son va de mono à stéréo en passant par la haute fidélité et la qualité home cinéma (surround). De nombreux appareils sont équipés de raccordements pour haut-parleurs. Cela permet d'améliorer considérablement la qualité du son pour autant que les amplificateurs du téléviseur soient de bonne qualité. Jusqu'à 6 raccordements de haut-parleurs sont prévus pour reproduire le son surround. Actuellement, la quasi totalité des longs métrages sont enregistrés avec ce système. Le téléviseur peut recevoir indifféremment les signaux surround par l'émetteur (câble, satellite ou antenne), par le magnétoscope ou par le lecteur DVD.

Vidéotext à la mode

Les amateurs de vidéotext devraient opter pour des modèles disposant d'une importante mémoire de pages (au moins 100 pages), ce qui permet de feuilleter en avant en arrière sur simple pression d'une touche. Si l'on souhaite consulter simultanément le vidéotext et un programme télévisé, il faut choisir l'affichage transparent pour le vidéotext. On trouve aujourd'hui de plus en plus de modèles qui permettent de voir le texte et le programme en même temps par affichage séparé (Splitscreen).

Appareils combinés

Les téléviseurs combinés avec appareil vidéo ou DVD intégré ne présentent souvent aucun avantage, car, en raison de leurs composants mécaniques, ils ont une durée de vie nettement inférieure à celle des téléviseurs. Dans les appareils combinés, la partie vidéo ou DVD tombe généralement en panne avant le téléviseur.

Recommandations techniques

Les principales technologies

  • Les téléviseurs cathodiques traditionnels sont, comme par le passé, largement répandus dans les salons suisses. Or lors d’une nouvelle acquisition, le choix de ces modèles s’est restreint.
  • Les téléviseurs LCD ou TFT représentent la solution d'avenir en matière de qualité d'image et d'efficience énergétique. Ils séduisent par leur faible poids, un encombrement réduit et l'absence de scintillement, mais sont toutefois encore assez onéreux. Selon la grandeur de l'image, les coûts se situent entre 1'000 et 3'000 francs. La technologie a réalisé des progrès notoires dans le domaine des écrans d'ordinateur. LCD signifie Liquid Cristal Display (affichage à cristaux liquides) et équivaut à TFT, qui veut dire Thin Film Transistor.
  • Les téléviseurs à plasma sont très plats et grands, mais très gourmands en électricité: la consommation est 2 à 4 fois supérieure à celle des téléviseurs cathodiques usuels de mêmes dimensions (généralement: 300 à 500 watts). Avec des prix entre 4'000 et 10'000 francs, ces appareils sont très chers.
  • Les projecteurs vidéo projettent l'image télévisée directement sur la paroi. Ils présentent les mêmes critères que les téléviseurs à plasma: grande consommation énergétique et prix élevés.
  • Raccordements pour l’avenir: Signification des différentes expressions:
    • DVBE: réception numérique par câble
    • DVBS: réception numérique par satellite
    • DVBT: réception numérique par antenne
    HD Ready devrait être acheté à neuf, car au cours des prochaines années la technologie de télévision sera toujours plus numérisée.

Élimination

Les appareils usagés ne doivent pas être jetés avec les déchets urbains. Selon l'OREA (Ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques), les consommatrices et les consommateurs ont l'obligation de rapporter leurs appareils dans les points de vente. L'évacuation sélective permet à plus de 75% des composants de ces appareils de retourner dans le cycle des matériaux. La reprise des appareils et de leurs accessoires est gratuite, même sans achat d'un nouvel appareil! Des informations complémentaires et la liste des postes de collecte public sont disponibles auprès de swicorecyling.

Infoplus

Publications

Communiques

Normes et labels

  • Commission delegated regulation (EU) No 1062/2010. Die Kennzeichnungsverordnung für Fernseher wurde am 30.November 2010 im Amtsblatt veroffentlicht. In 20 Tagen also am 20.12. tritt diese in Kraft. Ab Januar ist die neue Energieetikette also zu erwarten. In der EU wird sie ab 30.11. 2011 Pflicht. Es ist zu erwarten, dass die Schweiz das Gesetz bald nachvollziehen wird. November 2010.
  • EU-Commission regulation: Ecodesign of televisions. May 2009.
  • IEC 62087:2002: Methods of measurement for the power consumption of audio, video and related equipment.

Organisations

  • OFEN Office fédéral de l’énergie / SuisseEnergie, Berne
  • S.A.F.E. Agence suisse pour l’efficacité énergétique, Zurich
  • SENS Fondation suisse pour la récupération, Zurich
  • SWICO Association économique suisse de la bureautique de l’informatique, de la télématique et de l’organisation, Zurich

Liens

  • www.topten.info: moteur internationale de recherche en ligne des meilleurs produits

Info pour les fabricants et importateurs

Si vous proposez d’autres modèlles répondant aux critères de Topten mais ne figurant pas sur ce site, merci de nous le faire savoir: redaktion(at)topten.ch

09/2012 Bush/Berger-Wey