L’efficacité énergétique au bureau
Fonctions d’économie d’énergie: Aidez les utilisateurs pour la configuration des fonctions d’économie d’énergie. Il est recommandé d’utiliser les normes de topten. Contrôler régulièrement la configuration, notamment pour les appareils multifonctions, les photocopieuses et les écrans.
| Prises multiples avec interrupteur: Tous les appareils, y compris les lampes de bureau, peuvent être déconnectés du réseau électrique à l’aide d’une prise multiple munie d’un interrupteur. Seuls les ordinateurs et les stations de raccordement connectés à des systèmes d’activation via le réseau («wake-on-LAN») doivent être connectés directement sur les prises secteur. |
 |
| Interrupteurs horaires pour prises secteur: Ils permettent de programmer la mise en marche et l’arrêt automatique des imprimantes et photocopieuses en réseau. Il faut utiliser de préférence des minuteries analogiques avec programme hebdomadaire. La fonction «connexion manuelle» permet d’imprimer hors des heures de travail habituelles. |
 |
|
Papier recyclé: Utilisez du papier recyclé dans les appareils multifonctions, les photocopieuses et les imprimantes. Sa production requiert environ trois fois moins d’énergie et d’eau que le papier blanc. Vérifi ez que votre papier porte l'Ange bleu.
Recto verso et deux pages par côté: Les deux fonctions offrent des économies de papier considérables, surtout lorsqu’elles sont combinées. Les configurer comme mode d’impression par défaut.
Climatisation: La température des salles informatiques peut atteindre 26 °C sans mettre en danger la sécurité des serveurs. Un réglage à cette température permet d’économiser beaucoup d’électricité. Consulter la notice: «26 °C dans les locaux informatiques».
|
Alimentation sans coupures (ASC): L’utilisation de l’ASC doit être limitée aux appareils et aux installations qui le requièrent pour des raisons de sécurité. Consulter la notice: «Utilisation optimisée d’installations ASC».
|